Patrimoine. Le beffroi de l'église Saint-Pierre d'Ault est "très abîmé"
Après l’effondrement d’une partie du plafond du chœur de l’église Saint-Pierre d’AULT, des centaines de messages souvent touchant ont été publiés sur les réseaux sociaux où sont parvenus en mairie.
Face à cet émoi, je veux vous dire toute ma détermination, ma volonté, mon engagement et ceux de la municipalité pour faire face à cette catastrophe et poursuivre la restauration de notre église, patrimoine remarquable, mais aussi lieu de culte.
Pour rappel, un diagnostic général de l’église et de son beffroi ecclésiastique a été réalisé depuis 2022 qui a révélé un état très dégradé de l’édifice, qui nécessitait 5,2 millions d’euros de travaux.
Nous avons donc décidé de répartir ces travaux en 8 phases pour sauver l’église laissée à l’abandon depuis des décennies.
Après études complémentaires nécessaires, recherche et obtention des financements pour la première phase, lancement du marché de travaux, cette première phase, comprenant la restauration de la charpente, la couverture, la maçonnerie et les vitraux coté parking Charles De Gaulle, a démarré mi-juin pour une durée de 6 mois.
Bien sûr, ce malheureux évènement vient contrarier nos plans, mais nous saurons trouver des solutions comme pour de nombreux dossiers engagés depuis le début de notre mandat.
Je tiens à remercier les services de la DRAC, M. Barriol, architecte qui suit le dossier, tous les services de la mairie, pour leur réactivité, ainsi que l’association Les amis du Beffroi.
À peine 4 jours après l’effondrement, les solutions sont en passe d’émerger.
Ces solutions vont générer des coûts supplémentaires qu’il faudra assumer.
Nous travaillons déjà sur le financement.
Si vous souhaitez participer à cet effort, vous pouvez déposer des dons à l’accueil de la mairie ou auprès des dirigeants de l’association Les amis du Beffroi.
Vous trouverez également des distributeurs de pièces à l’effigie de l’église qui sont disponibles pour l’instant uniquement à l’entrée de la mairie. Le prix est de 2€.
