COVID : DISPOSITIF SANITAIRE ET SOCIAL DES PERSONNES PLACÉES EN ISOLEMENT

L’activité de la cellule locale d’appui à l’isolement (CLAI) sera améliorée à compter de ce mois
de janvier 2021 dans un dispositif plus large d’accompagnement sanitaire et social des personnes à
l’isolement.

Depuis le 10 janvier, en cas de symptômes évocateurs du COVID ou d’identification par la caisse
primaire d’assurance maladie (CPAM) comme cas-contact
, le patient peut s’inscrire sur le site de
l’assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé et sans jours de carence.

Ensuite, à compter du 20 janvier, lors du contact-tracing de la CPAM, la personne devant s’isoler se
verra proposer :

– l’organisation d’une visite à domicile par une infirmière libérale (en cas de test positif). Cette visite permettra de tester les personnes vivant avec le patient, de prodiguer de conseil à l’isolement et de détecter d’éventuels besoins d’accompagnement qui n’aurait pas été détecté par la CPAM lors de leur appel.
– une offre d’accompagnement matériel, social et psychologique par la CLAI qui la rappellera si la personne à l’isolement ne rappelle pas d’elle-même.

Lorsque la personne isolée manifestera un besoin d’accompagnement en isolement auprès de la CPAM ou de l’infirmière, la CLAI sera en capacité d’appeler la personne et de lui proposer des solutions (auparavant, c’est la personne qui devait appeler la CLAI). Les offres d’accompagnement sont larges : hébergement, portage de repas ou de médicaments, soutien religieux, psychologique, aides à domicile…

Ce nouveau dispositif permettra d’améliorer le suivi des personnes placées à l’isolement.
La caisse primaire d’assurance maladie rappellera les personnes isolées 2 à 3 fois par semaine.