Jean Castex a annoncé hier en conférence de presse de « nouvelles mesures de freinage » dans 16 départements : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Seine-Maritime et l’Eure.
Dans ces 16 territoires, l’attestation de déplacement dérogatoire fait son retour à compter du samedi 20 mars.
Contrairement aux confinements précédents, toutefois, les déplacements liés à l’activité physique ou aux loisirs individuels seront permis dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et sans limite de temps. Il sera néanmoins nécessaire de produire une attestation de déplacement lors de ces activités en plein air.
Le couvre-feu, avancé à 18 heures dans tous les départements depuis le 16 janvier 2021, débutera à 19 heures à compter de ce samedi 20 mars partout en France. Pour rappel, seuls quelques déplacements sont autorisés aux horaires de couvre-feu. Pour ces rares motifs de sortie permis, il faut présenter un document en cas de contrôle
A noter que, dans les 16 territoires soumis à un nouveau confinement, semaine comprise, à compter du 20 mars 2021, les travailleurs non-salariés doivent se munir de ce document lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement permanent établi par leur employeur.
Pour les déplacements nécessaires à la scolarité des enfants, un autre document permanent est disponible : le justificatif de déplacement scolaire.
Les parents qui n’ont pas fait apposer le cachet de l’établissement scolaire peuvent télécharger l’attestation et choisir le dernier motif : « Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou gardes d’enfants ».
