Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de déposer un arrêté qualifiant d’élevé le risque de grippe aviaire pour les détenteurs d’oiseaux.
La situation liée aux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage de volailles (IAHP) confirmés en Europe ces dernières semaines est préoccupante.
Un virus IAHP de sérotype H5N8 est présent en Europe depuis fin décembre 2019. Depuis août 2020, outre la Russie, le Kazakhstan et Isaraël, plusieurs autres pays connaissent des foyers dans les élevages (la répartition des foyers est disponible sur le site de la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale). Toutes les filières sont touchées.
Deux cas ont été rapportés dans la faune sauvage aux Pays-Bas sur des cygnes tuberculés et un cas en Allemagne.
Les données épidémiologiques et le bilan des foyers sont régulièrement mises à jour sur le site :
https://www.plateforme-esa.fr/
Éviter la propagation des virus : les mesures
Les mesures prises dans ces pays pour éviter la propagation du virus sont strictes et l’interdiction des transports d’animaux en provenance de ces pays ne se justifie donc pas. D’autant plus que ces différents foyers pourraient être liés à une contamination par la faune sauvage.
Il est important toutefois de rappeler aux éleveurs et aux transporteurs qu’ils doivent respecter strictement l’ensemble des mesures de biosécurité, notamment le nettoyage et la désinfection dans les élevages, les caisses de transport et les véhicules, afin de prévenir toute arrivée du virus en France, quelle que soit la voie d’introduction.
Des dépliants concernant la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l’ITAVI.


